Comité de Survie

de L’école La Colombe

MESSAGE IMPORTANT

Le comité de Survie est à la recherche de vaisselles gratuites pour l’organisation de la Foire du Vert Printemps 2013. En effet, par souci écologique nous accepterons toute la vaisselle que vous nous donnerer pour servir le repas du midi, le dimanche 26 mai. Vous pouvez apporter la vaisselle à l’édifice municipale. Vous êtes intéressés à joindre les rangs du comité de Survie ! Eh bien ! Nous serons heureux de vous y accueillir. Merci !

 Membres :

Sont membres, plus d’ une dizaine parents d’élèves de la Trinité-des-Monts et d’ Esprit-Saint, Francis Lavoie et Sylvie Denoncourt(représentants des citoyens), Marlène Dubé(représentante de la corporation de développement d’ Esprit-Saint) les conseillères Céline Ouellet et Danielle Rioux ( pour représenter les conseils municipaux d’Esprit-Saint et de Trinité-des-Monts)ainsi que Sara Deschênes (commissaire) et Djanick Michaud (CLD) qui font office de personnes ressources.

David Ouellet, président 779-2815, Marielle Thibault, secrétaire 779-2119

 Partenaires/Alliers :

Les conseils municipaux d’ Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts, le comité de la politique familiale, la corporation de développement d’ Esprit-Saint, le CLD, Les Chevaliers de Colomb et la commission scolaire des Phares.

 Création :

L’an dernier, La Colombe s’est retrouvée en analyse à cause du bas taux de fréquentation. En décembre (2007) la décision du comité d’analyse a été rendue à l’effet que l’école demeurerait ouverte et qu’elle pourrait à nouveau faire l’objet d’une analyse si sa situation ne changeait pas. À la fin mai, une séance d’information pour les parents des deux villages a été organisée par la municipalité d’Esprit-Saint et la direction de l’école pour faire le point sur l’avenir de l’école. Suite à cette décevante rencontre et devant le peu d’avancement du dossier, des parents ont décidé de prendre les choses en main et le comité de survie a été créé au début juin 2007 sur l’initiative de David Ouellet.

 Buts :

Le rétablissement du préscolaire qui est un enjeu majeur pour garder nos élèves dans notre milieu.

Informer, conscientiser, rassembler les gens, leurs donner envie de participer, de s’impliquer pour assurer l’avenir de nos municipalités.

Devenir un symbole d’accomplissement, de détermination et de persévérance, un exemple pour d’autres villages dévitalisés. Faire de La Colombe une école près des gens, dynamique, novatrice et stimulante en y implantant un programme particulier répondant aux besoins de sa clientèle actuelle et future.

Rayonner, devenir un incitatif pour attirer de nouvelles familles et une source de fierté pour nos communautés.

 Démarches :

Le statut d’école de quartier pour les deux villages n’est pas une de nos options, nous ne voulons rien imposer à personne et de toute façon cela ne règlerait pas le problème à long terme car le vieillissement de la population est trop important et nous en reviendrions rapidement au même point. Il nous faut absolument attirer de nouvelles familles. Nous avons commencé des démarches auprès de la commission scolaire (rétablissement du préscolaire, demande de modifications du processus d’inscription, projet particulier…), dès le mois de juin dernier (2007).

Très bonne relation et coopération avec la commission scolaire qui a toujours une oreille attentive et met à notre disposition toutes les ressources nécessaires pour la réussite de nos démarches

Rapidement, l’ évidence que la réussite de notre projet devait aller de pair avec une revitalisation de la municipalité, nous a amené à nous impliquer et à collaborer avec le CLD, le conseil municipal d’Esprit-Saint, la corporation de développement et le comité de la politique familiale.

Une rencontre a eu lieu avec le conseil municipal de la Trinité-des-Monts le 3 décembre dernier pour les rallier à notre cause et les inviter à s’impliquer dans les prochaines étapes de nos projets.

Le 4 décembre une importante rencontre réunissant le comité de survie, la commission scolaire, le CLD, Marlène Dubé (mairesse d’Esprit-Saint), Raymond Martin (maire de la Trinité-des-Monts), des représentants de plusieurs organismes du milieu, des parents d’élèves et résidents avait lieu à Esprit-Saint. Des lettres d’appui et de collaboration y ont été déposées par 6 organismes prêts à s’impliquer à l’école.

Une rencontre a eu lieu avec madame Valérie Gagnon, directrice des services éducatifs, des démarches y ont été entamées pour le rétablissement du préscolaire et une rencontre a eu lieu le 21 février avec l’équipe-école pour voir les projets qui pourraient être instaurés à l’école dès septembre prochain.

 Développements significatifs :

Les Chevaliers de Colomb ont passé une résolution à l’effet que des bourses d’excellence (3) seront offertes aux élèves et qu’ils paieront les frais d’inscriptions pour tous les élèves de l’école dès septembre 2008.

Un projet de cours de premiers soins qui devrait commencer l’an prochain sera présenté à l’équipe-école dans les prochains jours.

Un volet théâtre devrait voir le jour en septembre 2008 afin de faire de La Colombe une école à volet particulier et attirer ainsi une nouvelle clientèle.

Des démarches ont été entreprises avec la municipalités d’Esprit-Saint afin d’implanter un service de surveillance le midi avec des activités organisées pour septembre prochain.

 Coordonnées :

comitesurvielacolombe hotmail.com

Le comité de survie de l’école La Colombe,
121 rue principale,
Esprit-Saint,
G0K 1A0

 Rencontres :

Au besoin, en moyenne de 1 à 2 fois par mois


Derniers commentaires

  • Test – Renée - Octobre 2014
    Voici un test de message avec captcha
  • Signer le livre d’or – Renée - Octobre 2014
    Ceci est un test pour le forum avec la version SPIP 3
  • supports informatiques – Nateur - Septembre 2014
    Il est impossible de nier que vous propos sont vraiment intéressants. Et à (...)
  • Signer le livre d’or - Septembre 2014
    La municipalité fait vraiment un beau travail. menuiserie afd (...)